• Admin

Fondant citron

INGREDIENTS


- 125 g de beurre clarifié

- 3 jaunes d'oeufs

- 175 g de sucre en poudre - 200 g de farine - 5 g de levure chimique - 1 pincée de sel fin - 2 citrons non traités - 180 g de mascarpone - 1 oeuf - 1 c. à soupe de rhum ambré

sucre glace pour la décoration


Comment clarifier le beurre

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Une fois le beurre complètement fondu, sortir la casserole du feu. A l'aide d'une cuillère, retirer délicatement les particules blanches qui surnagent à la surface. Il s'agit de la caséine. Transvaser ensuite délicatement le beurre fondu dans un récipient en laissant le petit lait dans la casserole (il s'agit du petit dépôt blanchâtre restant au fond).


LE GÂTEAU

Préchauffer le four à 180°C. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Réserver.Dans un second récipient, mélanger la farine avec la levure, le sel, et les zestes d'un des deux citrons. Incorporer ensuite progressivement au mélange jaunes-sucre.Ajouter l'oeuf, le mascarpone, le beurre clarifié, ainsi que le jus des deux citrons, et le rhum. Bien mélanger.Verser la préparation dans un moule préalablement graissé s'il n'est pas en silicone. Enfourner à 180°C et cuire 35 min. Le temps de cuisson pouvant varier selon les fours, vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau que celle-ci ressort bien sèche.A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille.Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer de sucre glace la surface du gâteau.


51 vues